Quelques étapes simples pour apprendre à faire de la méditation

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Quelques étapes simples pour apprendre à faire de la méditation

De nombreuses raisons amènent beaucoup de personnes à s’adonner à la méditation. Au nombre de celle-ci, vous pouvez compter la canalisation des émotions, la recentralisation des idées dans la tête et bien d’autres facteurs. Peu importe les raisons qui justifient votre choix de faire de la méditation, il vous faut prendre connaissance de la marche à suivre pour y parvenir et continuer sur cette lancée. 

Soyez engagé dans votre démarche de méditation 

Pour que vous puissiez profiter pleinement des bienfaits de la méditation, il est nécessaire que vous soyez engagé dans votre démarche. Il ne sert à rien de pratiquer cela une fois en passant quand on vise un but bien précis. 

La méditation, c’est faire le vide et ce n’est pas quelque chose que le cerveau appréhende facilement. Vous aurez donc à vous fixer une heure précise et un lieu calme pour le faire. Vous avez le choix entre le moment du coucher et celui du réveil. 

Décidez du lieu idéal pour le faire 

Vous devez choisir un lieu calme et surtout très tranquille puisque vous ne devez nullement être dérangé pendant votre séance. Vous devez désigner ce lieu comme votre « havre de paix ». C’est l’endroit où vous pourrez créer votre connexion corps, esprit et âme. Vous pouvez choisir votre lit, ou un endroit dans votre chambre, dans votre maison, ou même votre salle de bain. Ce qui est important, c’est que vous puissiez vous y sentir bien. 

Choisissez la position qui vous convient 

Que vous soyez allongé ou assis, c’est vous qui voyez la position qui vous convient pour ne pas avoir à bouger tout le temps au cours de votre séance. Toutefois, voici quelques indications à connaitre. Si vous choisissez de rester allongé, il ne faudra pas vous laisser aller au sommeil. La position assise avec le dos droit est l’une des meilleures, mais les méditants aguerris préfèrent celle en tailleur. Elle permettra à votre énergie vitale de circuler le plus librement possible. 

Gardez les yeux fermés, respirez et connectez-vous

Pour commencer, fermez vos yeux afin de ne pas être distrait. Ensuite, prenez de grandes inspirations en y ajoutant une intention comme « je fais plus attention à moi » ou « je vais passer une excellente journée aujourd’hui ». Enfin, connectez-vous à votre esprit et laissez libre cours à vos pensées. Quand elles viennent, ne vous attardez pas trop sur elles. Au bout de quelques instants, vous allez vous sentir mieux. 

Faites-en un rituel 

Vous pouvez vous fixer un temps de méditation se situant entre 3 et 15 minutes par jour par exemple. Le minuteur de votre téléphone vous aidera à chronométrer votre séance. En effet, prendre connaissance du temps qu’on y consacre permet de rester plus serein et d’y trouver du plaisir au quotidien sans que cela ne soit une source d’ennui. Vous pourrez ajouter des accessoires comme un coussin, un tapis, des bâtons d’encens, de la musique douce, et bien d’autres. Au fil du temps, vous en tirerez beaucoup de plaisirs au point de ne plus pouvoir vous en passer.

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