La méditation : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Eveil du coeur » Médiation » La méditation : quels sont ses bienfaits pour la santé ?
La méditation : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

La méditation est un exercice de relaxation qui aide de nombreuses personnes à venir à bout du stress et de l’anxiété. Sa pratique rend les méditants plus résistants à la douleur. Elle aurait aussi des effets positifs sur le bienêtre du cœur ainsi que de l’immunité.

Qu’est-ce que la méditation ?

Elle est ce qu’on pourrait comparer à la gymnastique de l’esprit. C’est une pratique mentale qui a pour but de vous aider à focaliser votre attention sur le présent. Il existe différentes sortes de méditation (celle en pleine conscience, zen, transcendantale, etc.). Chacun impacte positivement le stress, le sommeil et autres. Quand elle est pratiquée au mieux, son pratiquant pourra pleinement en bénéficier.

Quels en sont les bienfaits sur la santé ?

bienfaits meditation

Elle apporte beaucoup de bienfaits. La méditation permet de débarrasser votre esprit des pensées négatives qui l’encombrent. Effectivement, selon des études, la pratique continuelle de la méditation apporte non seulement du bienêtre à votre esprit, mais aussi à votre corps. C’est un exercice adéquat pour rester en bonne santé.

La méditation apporte un plus au système immunitaire

L’anxiété et le stress sont des émotions générées tout au long de la journée que vous avez du mal à gérer la plupart du temps. Elles sont très dévastatrices sur le corps. Tout peut commencer par un petit rhume pour s’étendre sur des maladies plus importantes. Toutefois, en vous recentrant sur vous et en procédant à cet exercice de relaxation, vous faites le vide afin de vous extraire des aléas du quotidien de la tête.

Une meilleure activité cardiaque grâce à la méditation

Cette pratique présente divers bénéfices pour la santé du cœur du méditant. Ce facteur explique son enseignement dans de nombreuses universités américaines comme Harvard. C’est en ce lieu qu’ont été établis les premiers liens entre la méditation et l’activité cardiaque. Les recherches effectuées ont permis de noter que les maladies cardiaques ont diminué suite aux différentes séances de méditation.

La méditation pour un meilleur moment de sommeil

meditation sommeilDe nombreuses personnes souffrent d’insomnie. Très souvent, c’est dû aux diverses pensées qui trottent dans la tête. L’esprit n’est pas assez relaxé ou calme pour permettre le repos puisqu’il continue de réfléchir.

Avant d’opter pour un somnifère, il faudrait déjà penser à créer un cadre propice au sommeil. Vous devez éviter de vous mettre devant la télé. Surtout, ne mangez rien au cours des deux ou trois heures qui précèderont votre sommeil. Au moment où vous le sentirez venir, allongez-vous et faites le vide autour de vous et beaucoup plus dans votre tête. Au bout de quelques minutes, vous dormirez comme un bébé sans vous en rendre compte.

Des douleurs chroniques moindres grâce à la méditation

Les effets de la méditation s’étendent aux douleurs chroniques. En effet, elle permet de les soulager au mieux. Il n’est pas idéal d’avoir un déséquilibre psychique lorsque le corps souffre déjà. Vous pourrez donc vous en servir pour recentrer les sensations qui traversent votre corps au point de le faire souffrir. En faisant le vide, vous sentirez moins vos douleurs.

fdgfgfdg dgsd