Qui est apte à pratiquer la méditation ?

Eveil du coeur » Médiation » Qui est apte à pratiquer la méditation ?
Qui est apte à pratiquer la méditation ?

La méditation est une pratique mentale assez courante aujourd’hui. Il en existe divers types et chacun d’eux aide les pratiquants à obtenir un résultat bien précis. Pour vous permettre de vous essayer à cette pratique aux multiples bienfaits (mieux dormir, se sentir bien dans sa peau, réguler l’activité cardiaque, etc.), lisez cet article. 

La méditation : c’est quoi ?

La méditation date de plusieurs années. Née en Inde, elle finit par se répandre en Asie. Cette pratique a pour but d’aider les pratiquants à ne faire qu’un avec eux-mêmes afin de se débarrasser de certains maux qui entravent leur bien-être. Il en existe de différents types dont : 

  • celle « ’en pleine conscience »’, qui est connue de tous. Ses avantages sont les seuls que valide la science. Cette expression désigne une présence attentive ou une présence à un moment précis. Ici, vous n’aurez qu’à tenir compte de ce qui se passe à cet instant T ;

 

  • celle « ’transcendantale »’ qui vous emmène à réciter un mantra. Cette formule qui se base sur le pouvoir du rythme et du son répété afin de baisser la production de pensées discursives ;

 

  • celle « ’vipassana »’ qui se rapporte au bouddhisme. Elle se base sur l’observation continuelle de la respiration et des autres sensations corporelles, tout ceci dans un contexte de retraite ;

 

  • celle « ’zazen »’ est une pratique zen du Japon qui vient de la mise en commun du « bouddhisme et du taoïsme ». Ce type de méditation est dirigé par un maitre et est pratiqué pendant des retraites dénommées « ’sesshin »’.

 

Le but principal de tous ces divers types consiste à faire perdre de la puissance aux diverses pensées qui pullulent l’esprit. Les pratiquants pourront ainsi prendre conscience de ce qui se passe autour d’eux et surtout dans leur vie. 

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

De nombreuses études ont permis de noter que la méditation apporte de nombreux bienfaits à l’esprit, mais aussi au corps. La méditation permet de mieux dormir et d’améliorer la qualité de votre sommeil. Vous pourrez vous connecter à votre respiration et créer les conditions nécessaires pour avoir un sommeil réparateur. 

 

Elle peut aussi vous permettre de gérer votre anxiété. Sa pratique vous permet de ne pas laisser votre corps s’envahir par le stress. Elle agit aussi sur la dépression, la gestion des émotions, la douleur, l’augmentation de votre capacité de compréhension et de rétention. 

Tout le monde peut-il la pratiquer ?

Cette pratique incontournable qui permet de faire face au stress et à bien d’autres maux se voit imprégner dans les habitudes de bon nombre de personnes, puisqu’elle est assimilée à de la « gymnastique pour l’esprit ». Ce n’est pas un secret que la gymnastique n’est pas adaptée pour tous et principalement aux personnes avec une santé fragile

 

En effet, si cette pratique aide certains dans leur quête de bien-être, ce n’est pas le cas chez d’autres personnes. Ces dernières trouvent que cette pratique est assez complexe et n’ont pas la capacité de garder le silence pendant un aussi long moment et très vite s’ennuient. Il faudrait donc de la détermination pour profiter des bienfaits que procure la méditation. 

fdgfgfdg dgsd